La préménopause

La préménopause est la période de la vie d'une femme au cours de laquelle la sécrétion des hormones œstrogènes et progestérones diminue progressivement.
Cette condition normale peut durer de 4 à 10 ans et se manifeste souvent vers l’âge de 40 ans et parfois même plus tôt.

Le principal signe est une irrégularité des règles

L'un des premiers symptômes du début de la préménopause est un changement associé au cycle menstruel. Les saignements peuvent se faire plus légers ou plus abondants, et le cycle peut durer plus ou moins longtemps et aussi se présenter à une fréquence irrégulière.

Saignements plus abondants

De nombreuses femmes éprouvent des règles plus abondantes pendant la préménopause en raison de la réduction des taux de progestérone, ce qui a pour effet d'épaissir la muqueuse utérine avant l'excrétion. D'autres conditions qui compromettent la santé de l’utérus, notamment les fibromes, produisent également des saignements plus abondants. Le médecin devrait donc évaluer toute anomalie que vous pourriez observer.

La préménopause et la grossesse

Même en présence d’une baisse de fertilité associée au ralentissement de la production des hormones, les femmes ne sont pas entièrement protégées d’une grossesse durant la préménopause. Il est donc conseillé d’avoir recours à une méthode de planification des naissances pour prévenir les grossesses non souhaitées et les infections sexuellement transmissibles pendant cette période.

Symptômes de la préménopause

L’apparition des premiers symptômes varie d’une femme à l’autre, mais habituellement, c’est au cours des deux dernières années de la préménopause que les symptômes de la ménopause commencent à se manifester.

En savoir plus sur la ménopause..