Oui, les bouffées de chaleur sont un symptôme courant de la ménopause et ce n’est pas toutes les femmes qui les éprouveront; l’intensité variera également chez celles qui devront les subir. Pour certaines, elles seront un léger inconvénient alors que chez d'autres, malheureusement, elles viendront perturber leurs activités quotidiennes.
La plupart des experts associent les bouffées de chaleur à une baisse de la production d’œstrogènes par les ovaires. Cependant, ce n’est pas la seule cause. Les femmes, quel que soit leur âge, peuvent subir une baisse des hormones œstrogènes sans éprouver ce symptôme. Il y a donc tout lieu de penser que les bouffées de chaleur sont provoquées par la baisse de la production des œstrogènes pendant la période qui mène à la ménopause.
Certains affirment que lorsque le niveau d'œstrogènes diminue, l'hypothalamus, la partie de votre cerveau qui assure la régulation de la température du corps, détecte une trop grande quantité de chaleur corporelle, ce qui amène le cerveau à libérer des hormones pour abaisser cette température. Lorsque la température du corps s’élève, la fréquence cardiaque augmente et les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre au sang de mieux circuler afin d’éliminer ce surplus de chaleur.
L'augmentation du flux sanguin incite l’organisme à utiliser sa méthode naturelle de refroidissement du corps appelée sudation. Cette réaction est normale pendant les périodes de grandes chaleurs estivales et l'exercice, ou lorsque vous vous trouvez dans un sauna, mais lorsqu’elle se manifeste sans raison apparente, elle peut être gênante, frustrante, voire désagréable.
Une bouffée de chaleur se traduit par une sensation de chaleur subite et intense, et elles peuvent se manifester soudainement ou lentement. Certaines femmes éprouvent également les sensations suivantes lorsqu’elles ont une bouffée de chaleur :
Des picotements dans les doigts
Une augmentation de la fréquence cardiaque
Une augmentation de la température du corps
Des rougeurs, soit au visage et au cou
De la transpiration, en particulier au niveau du tronc
Optez pour des tissus naturels comme le coton, le lin, la soie et le cachemire qui absorbent l'humidité et aident à favoriser la circulation de l’air sur tout le corps.
Si votre ventre n’a plus sa forme d’auparavant, choisissez des robes ou des hauts plus amples et plus fluides. Ils vous aideront à vous garder plus au frais que des vêtements plus ajustés et, c’est à espérer, à vous sentir aussi plus à l'aise.
Évitez les accessoires qui pourraient intensifier la chaleur de votre corps, comme des colliers encombrants. Optez plutôt pour des boucles d'oreille originale, une ceinture élégante ou un sac qui confère une touche de couleur à votre tenue.
C'est le plus bel accessoire que vous puissiez porter. Choisissez des vêtements qui vous font sentir sure de vous. Plus vous serez détendue, plus il sera facile de profiter pleinement de la vie et de maîtriser l’anxiété associée à ce phénomène.